AU FIL DU SAINT-LAURENT

Au plaisir de vous faire partager un petit peu de mon affection pour ce magnifique pays…

Facebook

Retrouvez-nous sur Facebook pour partager votre expérience à tout le monde concernant nos produits et activités.

Instagram

Contempler diverses images issues de nos voyages, nos séances découvertes, ainsi que nos nouvelles trouvailles.

Notre histoire

Lorsque j’ai créé « Au Fil du Vin » j’ai tout de suite inclus dans mon inventaire des vins de l’Ontario, et plus précisément du vignoble de Niagara, considéré comme l’un des 2 principaux micro-climats permettant de produire des vins de qualité supérieure (avec la vallée de l’Okanagan en Colombie Britannique). Je connais bien cette région pour y avoir vécu plusieurs années et je voulais partager mon expérience des vins Ontariens pour démontrer que le Canada avait le terroir et l’expertise pour produire des vins qui plairont au plus grand nombre. De fil en aiguille, j’ai rencontré des québécois et visité de nombreux producteurs dans leur domaine. J’y ai trouvé de véritables pépites dans les vins mais surtout dans les cidres tranquilles (produits à partir de pommes et vinifiés comme des vins blancs classiques), cidres mousseux (vinifiés comme des champagnes, totalement différents des cidres de Normandie) ou encore les fameux cidres de glace, uniques au monde.

Il y a au Québec une tradition ancestrale de la gastronomie, comme on peut la rencontrer en France ou en Belgique, qui permet de développer des produits d’exceptions que l’on ne retrouve nulle part ailleurs du fait de leur terroir et climat si particuliers. Je pense aux alcools de petits fruits comme les Bleuets Sauvages, le Cassis, des produits issus de Canneberges et bien sûr de l’Erable. On retrouve également une grande expérience et réputation internationale dans la distillation d’alcool (avec de nombreuses distilleries artisanales)… on peut trouver, par exemple, un gin infusé avec des algues du Saint-Laurent, de la Vodka produite avec de l’eau d’Erable, etc. Nous distribuons aussi le produit d’un belge installé au Québec depuis 20 ans, un vin de tomate, sec ou doux, qui ravira les palais les plus exigeants et qui peut se servir en accompagnement ou en vin de dessert selon la température de service, ou encore dans plusieurs cocktails originaux… à découvrir absolument !

Ma spécialisation grandissante vers l’Est du Canada (Ontario et Québec) m’a donc tout naturellement conduit à créer un site spécifique que j’ai appelé « Au Fil du Saint-Laurent » en hommage à ce fleuve emblématique que Jacques Cartier à remonté au XVIe siècle pour y découvrir le Canada. Et j’y grefferai toutes les activités annexes que j’ai développé pour Au Fil du Vin, comme les Séances Découvertes (au magasin, à domicile ou sur votre lieu de travail), l’organisation de Voyages Oenotouristiques, …