Vin de glace du Canada

LE VIN DE GLACE CANADIEN

Au lieu de critiquer les premières tombés de neige et l’arrivée du froid, nous vous invitons à envisager le froid comme un avantage ! En effet, sans hiver, pas de glace, pas de vin de glace ! Aussi appelé «Icewine» au Canada ou «Einswein» en Allemagne, le vin de glace est un produit surprenant issu d'une histoire tout aussi surprenante! Ainsi, en cette saison festive qu'est l'hiver, les raisins vous invitent à découvrir ce vin original et savoureux. De quoi vous mettre l'eau à la bouche lors des fêtes de fin d’année !

L'histoire du vin de glace

Surpris par les premières gelées de la fin du XVIIIe siècle, les vignerons allemands et autrichiens ont été contraints de presser des raisins congelés et ont accidentellement découvert le processus de fabrication du vin de glace. Selon la nouvelle, les vignerons de la région franconienne de l'Allemagne ont dû presser des raisins congelés en 1794. Ils ont été agréablement surpris par le résultat. C'était donc une découverte inattendue, le vin de glace est né par hasard, grâce aux surprises des saisons.

Pour être appelé vin de glace, le vin doit être élaboré exclusivement à partir de raisins naturellement congelés, après 3 nuits consécutives d'au moins -8 ° ; ce principe s'appelle la cryo-extraction. Ce mécanisme amène la maturation bien au-delà de la récolte tardive ... au point où des concentrations élevées de 250 g de sucre par litre sont atteintes.

À noter que la sur maturation de la vigne entraîne une perte de volume comprise entre 40 et 70% selon le millésime et le terroir.

Quels cépages sont cultivés au Canada ?

Les cépages les plus connus sont le Riesling et le Gewurztraminer, tous deux particulièrement délicats ; en Ontario, au Canada, le Vidal (un hybride issu du mariage du Sauvignon et de la Rayon d'Or) s'est développé, qui a une note robuste. Il existe également des cépages rouges, quoique moins fréquents, comme le Merlot et le Cabernet Sauvignon.

Le Château des Charmes propose 2 vins de glace, l'un de Vidal et l'autre de Riesling.

Où le vin de glace est-il fabriqué au Canada ?

L'Ontario et son terroir prometteur, la péninsule du Niagara, sont devenus le premier fabricant mondial de vin de glace.

Le climat en Ontario

Les conditions climatiques sont idéales pour la culture de la vigne, un climat froid qui conduit à des étés longs, chauds et ensoleillés, suivis d'automne secs et ensoleillés qui permettent une maturation lente, indispensable pour l'équilibre des acides et des sucres. Les lacs ont un effet modérateur, en été en apportant de l'humidité et en hiver en réduisant le froid. Enfin, les 4 000 hectares de pêches témoignent d'une climatologie favorable !

Un résultat délicieux

Ce vin est donc élaboré à partir de raisins mûrs qui sont récoltés congelés. Ils sont également pressés à l'état congelé puis fermenté. C'est la concentration naturelle de sucre dans les raisins qui donne à ce vin son originalité : du fait de la forte teneur en sucre de ces raisins, le vin est doux. L'acidité s'ajoute à ce goût très sucré : en effet, le jus est déjà sucré, car les raisins sont très mûrs au moment des vendanges. Ensuite, la concentration en sucre augmente lorsque les raisins sont décongelés, de sorte que l'acidité augmente en même temps. Ce vin est traditionnellement servi dans un verre de dégustation à une température de 6 °C. Il peut être servi à l'apéritif, au dessert, mais aussi et surtout avec du fromage.

Un produit précieux

En raison des vendanges tardives, la perte de raisins en vin de glace est plus importante. Les raisins trop mûrs causent plus de pertes et les rendent plus précieux. De plus, le coût de la récolte augmente considérablement en raison du climat très froid propre à la récolte du raisin pour le vin de glace. On comprend alors pourquoi seuls quelques vignobles font l'expérience du vin de glace ! C'est un produit plutôt rare et précieux. Le vin de glace est considéré comme l'un des plus grands vins au monde et son prix reflète sa valeur. En fait, en raison de son prix, le vin de glace est encore peu accessible.

Filtres actifs

  • Vin de Glace Blanc -...

    18,00 €

    Vin de Glace/Icewine - Vidal - Appellation Niagara Peninsula

    Domaine/Producteur : Lakeview Cellars, Diamond Estates (Niagara-On-The-Lake, Ontario, Canada)

    Millésime : 2015

    Alcool : 11,5%

    Sucres résiduels : 180 g/L

    Contenance : 200 ml

  • Vin de Glace rouge -...

    23,00 €

    Vin de Glace/Icewine - Cabernet Franc - Appellation Niagara Peninsula

     

    Domaine/ProducteurLakeview Cellars, Diamond Estates (Niagara-On-The-Lake, Ontario, Canada)

    Millésime : 2013

    Alcool : 11%

    Sucres résiduels : 230 g/L

    Contenance : 200 ml